top of page

Poulet Satay "sous-vide"

Preparation

10 Minutes

Cuisson

1h30 en sous-vide ou 10min à la poêle

Pour

4 personnes

Cuisine

Indonésie

Trois mots sur la recette

Les brochettes poulet satay, c'est le snack incontournable de Bali, la gourmandise accessible à tous les coins de rue de Jakarta, le méga hit de la cuisine indonésienne! Des mini-bouchées de viande grillées sur un BBQ de fortune, qui laissent très souvent un souvenir gustatif impérissable...

Le secret : une sauce, aux épices, bien entendu, et à la coco qui se marie magistralement aux cacahuètes grillées! Avec le trait final de jus de citron vert...
Plaisir addictif garanti!

On opte ici pour des blancs de poulet et une cuisson sous-vide basse température, pour de la viande super tendre et juteuse... Si vous n'avez pas le matériel nécessaire : pas de soucis et allez checker nos conseils/alternatives ci-dessous !

Ingredients

  • 4 blancs de Poulet (700g)

  • 2 c. soupe sauce soja (30mL)

  • 1 c. soupe d'huile de Cacahuète Grillée (15mL)

  • Mélange Satay 20g + 10g


Sauce Cacahuète

  • 100g Cacahuète Crue

  • 400mL de lait de coco (1 boîte)

  • 2 c. soupe Sauce Soja

  • 2 citrons verts

Ingredients pour poulet satay recette bali Muziris

Préparation

  1. Idéalement, la veille, couper les blancs de poulet en gros cube de 3cm de côté. Mélanger avec le soja, l'huile de cacahuète grillée et les 20g de Mélange Satay. Placer dans un sac sous-vide et mettre au frigo la nuit.

  2. Lancer la cuisson sous-vide du poulet en paramétrant votre sonde sous-vide (thermo-plongeur) : 1h30 minimum à 61ºC.Faire griller les cacahuètes crue au four sur la plaque lèche-frite. 10 minutes à 180ºC, puis laisser refroidir four ouvert. Une fois refroidies, concasser et saler ces cacahuètes.

  3. Dans une petite casserole, préparer la sauce en mélangeant le lait de coco, la sauce soja et les 10g d'épices. Réduire jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Garder bien au chaud.

  4. Découper les citrons verts en quartier.

  5. Juste avant de servir, sortir les cubes de poulet, verser la sauce, bien chaude, dessus et saupoudrer des cacahuètes concassée. Placer le quartier de citron sur un côté de l'assiette.

Astuces du Chef

Côté épice : Le mélange Satay, c'est un peu le mélange Curry Indonésien qui s'accomode traditionellement avec du Kecap Manis (sauce soja légèrement sucrée) et du lait de coco.

Pas de sel dans cette recette, la sauce soja en contient déjà suffisamment!


Astuces : Pour gagner du temps pour le mode brochette : cuire les morceaux de poulet directement embrochés! Attention cependant à ne pas percer le sac! ;)


La cuisson sous-vide peut, bien sûr, se poursuivre jusqu'à 3 ou 4 heures! Elle est idéale pour ne pas se presser pour passer à table! Pas de matériel sous-vide : pas de panique! Opter par contre pour des morceaux de cuisse, ou haut de cuisse, et faire revenir à la poële. Ça sera super bon aussi! Et on peut aussi passer sur du porc (échine) ou toute autre viande!

Les cacahuetes grillées minutes, c'est quand meme drôlement meilleur que les cacahuètes grillées en sachet, très souvent ultra-salées.

Dedicace

Recette dédicacée à Nico, à nos vadrouilles C-Max et au vendeur de brochettes du carrefour de Seseh (Munggu Beach)



bottom of page