Trois mots sur la recette
Une salade traditionnelle de Xi'an, ville du Nord de la Chine, dont l'ingrédient star est la coriandre et en particulier sa tige!
Servie traditionnellement avec des brochettes d'agneau et des pains plats traditionnels. Elle stimule les papilles et apporte un maximum de fraîcheur, pour contrebalancer les saveurs de viande grillée!
Idéale pour les chaudes journées d'été en accompagnement d'un BBQ!
Pas fan de coriandre : s'abstenir!!!
Ingredients
Salade
1 poivron vert (220g)
1 poivron rouge (220g)
2 concombres noa (500g)
1 bouquet de coriandre fraîche (75g)
1 blanc de poireau (130g)
1 branche de celeri (50g)
Sauce
100g cacahuète grillée
20g ail frais
50mL sauce soja chinoise
30mL vinaigre de riz brun
10ml huile de sésame
Épices
Préparation
Enlever la partie inférieure, la plus épaisse, des tiges de coriandre sur 1 ou 2cm. Séparer la coriandre en 2 : les tiges d'un côté, les feuilles de l'autre. Couper les tiges en 2 pour obtenir des brins d'environ 3cm. Couper la partie feuille en 3. Rincer et égoutter. Réserver au frais.
Couper tous les légumes en julienne fines au robot, avec votre lame la plus fine, ou à la mandoline... ou encore au couteau (si si les cuisiniers chinois font comme ça!) en brins d'environ 3cm de long. Réserver au frais.
Hâcher finement l'ail.
Combiner le soja, le vinaigre de riz, l'ail hâché, le 5 épices et l'huile de sésame dans un bol.
Concasser grossièrement les cacahuètes au mortier.
Dressage
Juste avant de servir, mélanger la julienne de légumes avec la coriandre et la sauce. Saupoudrer avec les cacahuètes grillées. Passer quelques tours de poivre de Sichuan. Déguster sans traîner!
Astuces du Chef
Côté épice
Le 5 épices pour partir direct en Chine, et qu'on oublie trop souvent d'utiliser ailleurs que dans les plats sautés ou mijotés. Le poivre de Sichuan, pour la touche "NUMB" "anesthésiant" difficilement descriptible mais dont on est complètement addict!
Pas de sel dans cette recette, la sauce soja en contient déjà suffisamment!
Astuces
Traiter la coriandre en bouquet afin de gagner du temps... Donc n'enlever pas la ficelle ou l'élastique trop tôt! Et rincer puis égoutter la une fois découpée!
Ne mélanger pas la sauce à la salade en avance pour éviter aux légumes de rendre leur eau. La salade doit garder son côté très "crunchy".
Préparer et découper les légumes de manière à obtenir une julienne assez longue après le passage de la mandoline. Donc il vaut mieux réfléchir un peu au sens d'insertion des légumes quand on utilise un robot!
Conseils techniques
Une découpe des légumes en julienne fine au couteau, bien que beaucoup plus longue, donnera un résultat bien plus visuel et graphique!
Des cacahuètes crues que l'ont fait griller au four à 180ºC pendant 15 minutes seront encore plus croquantes! Attention cependant à considérer le temps pour les faire refroidir.
Si le poireau cru, c'est too much pour vous, vous pouvez le blanchir 1 minute dans l'eau salée une fois que vous l'avez coupé en julienne!
En alternative, on peut remplacer :
Poireau >>> oignon ou échalotte
Vinaigre de riz >>> jus de Citron ou vinaigre de cidre
Cacahuètes >>> amandes, noix, pécan..etc...
Huile de sésame >>> n'importe quelle huile "grillée" : cacahuète, colza...
Dedicace
Recette dédicacée à Sco et aux souvenirs de nos instants "Brochettes Nocturnes" aux portes du Stade de Gongti à Beijing!